Les îles de la Société

Les îles les plus connues se trouvent dans cet archipel : Tahiti abritant la capitale de la Polynésie Française mais aussi Bora Bora, l’île surnommée la perle du Pacifique.

Néanmoins, l’Archipel de la Société, c’est bien plus que ça. Découvrons ensemble ces îles aux noms peu familiers mais qui raviront vos coeurs.

Tahiti

Île principale de la Polynésie Française, on y trouve Papeete la capitale ainsi que l’aéroport international qui permet de relier les îles au reste du monde. 

Avec ses anciens volcans, notamment le mont Orohena, plus haut sommet de la Polynésie culminant à 2241m, les amoureux de la marche seront comblés.  

Enfin, on ne peut citer Tahiti sans parler du mythique site de surf Teahupoo que les amateurs de glisse connaissent sans doute.

Moorea

Île sœur de Tahiti à seulement 40 minutes de bateau, elle offre des paysages aux pentes plus abruptes. 

En se baladant dans les champs d’ananas perchés sur le mont Rotui, on peut s’arrêter et contempler la vue sur la baie de Cook et la baie d’Opunohu pour se perdre dans le bleu du lagon.

Les sentiers sont assez accessibles et permettent ainsi d’explorer la forêt tropicale.

Bora Bora

Île chantée par quelques artistes amoureux du Pacifique, elle est surnommée « la perle du Pacifique ».

C’est une destination incontournable pour son lagon mythique entouré de récif et de motu qui forment ainsi une barrière naturelle, avec pour seule ouverture, la passe de Tevanui.

Outre ses eaux turquoises, l’île propose des randonnées et des points de vue à couper le souffle, mais également des hôtels de luxe ce qui en fait une île attractive sur plusieurs points.

Taha'a

L’île vanille, située à quelques kilomètres au nord de Raiatea et au sud-est de Bora Bora, reste assez isolée car il est impossible de s’y rendre par voie aérienne. Pour y accéder, un bateau sera nécessaire en partant de Raiatea.

La traversée dure 30 minutes et permet par la suite de visiter la vallée de la vanille, de faire le tour de l’île à vélo ou encore de s’échapper par les sentiers sauvages ou les plages de sable blanc.

Raiatea

Île située à 4km au Sud de Taha’a, elle est parfaite pour s’imprégner de la culture polynésienne et est considérée comme son berceau.

Dans la mythologie polynésienne, c’était l’île d’où venaient les dieux et ceci explique la présence de lieux de cultes emblématiques.

Le Marae Taputapuatea, le marae le plus grand de la Polynésie était une terre d’échange entre marins polynésiens et un lieu où se déroulaient de nombreux rituels religieux.

Cette île séduira les amateurs de nature et d’histoire mais aussi les aventuriers.

Maupiti

Elle est la plus petite des îles de la Société et est surnommée la Bora Bora des années 60 de par ses caractéristiques communes avec cette dernière : un centre montagneux avec des motus et du récif entourant le lagon de plages de sable blanc.

À l’inverse de Bora Bora, on ne trouve pas d’hôtel de luxe mais simplement des pensions familiales.

Le point fort de Maupiti, c’est avant tout l’authenticité polynésienne.

Huahine

« L’île de la femme » comme on la surnomme est composée comme Tahiti d’une grande île ‘Huahine Nui’ et d’une presqu’île plus petite ‘Huahine Iti’.

Elle jouit d’une nature luxuriante et a su préserver sa culture et ses sites archéologiques comme à Raiatea.  Authenticité et culture sont les maître mots de Huahine.

Tetiaroa

Petit atoll de 5km² près de Tahiti, cette île fut rendue célèbre par le film Les révoltés du Bounty où joua l’acteur Marlon Brando. Tombé amoureux de l’île, il acheta un motu pour y construire un hôtel de luxe éco-responsable.

Pour les aventuriers, y aller en catamaran, observer les baleines à la bonne période, jeter l’ancre puis visiter l’île aux oiseaux, véritable sanctuaire ornithologique, est un incontournable.

Retour en haut