Bon à savoir

Quelques informations utiles, bonnes à savoir si vous souhaitez voyager en Polynésie Française ou si vous êtes curieux tout simplement!

La devise locale

Même si la Polynésie française fait partie de la France, la monnaie n'est pas l'euro (EUR) mais le Franc Pacifique (XPF), différent du Franc qu'on trouvait en Métropole. Vous pouvez vous référer au taux de change en cliquant sur le billet.

Le tutoiement

Dans les îles, le vouvoiement n'est pas de mise. Ce n'est pas par impolitesse, ce n'est simplement pas inscrit dans les mœurs polynésiennes. Cela peut être inhabituel donc il est bon d'être prévenu!

La nourriture

Comme vous vous en doutez, qui dit lagon, dit poisson, et qui dit cocotier dit coco. En voyageant dans les îles, vous pourrez manger 'local' . Mais si cela ne vous plaît pas, il est toujours possible de manger des produits importés, cela coûte plus cher bien entendu donc c'est à prendre en considération. Un point sur les spécialités locales sera fait plus bas.

Le tahitien dans la langue française

Le tahitien fut une langue interdite à l'arrivée des missionnaires au profit du français. Mais depuis quelques décennies, il est réappris à l'école. À Tahiti et dans ses îles, on parle donc français mais quelques mots tahitiens se sont glissés dans le langage et je vous propose donc d'en découvrir quelques-uns que vous entendrez sans doute au cours de votre voyage.

Prononciation en tahitien

Les points essentiels de la langue tahitienne: tout se prononce, c’est une langue syllabique, chaque archipel a son dialecte mais tout le monde se comprend à peu près car ils sont tous issus de la même racine, le reo maohi.

La culture culinaire

Les arts polynésiens

La danse, le Ori'Tahiti

La danse ou ori’ Tahiti est un art bien connu des polynésiens qui permet de raconter une histoire et de s’exprimer. En solo ou en groupe, chorégraphiée ou improvisée, c’est avec grâce et le sourire aux lèvres que le corps dévoile ce que les mots ne peuvent exprimer.

Le plus grand festival de danse tahitienne en Polynésie Française s’appelle le Heiva. Il se déroule à Papeete et regroupe de nombreuses écoles de danse pour un spectacle à couper le souffle.

La musique et les chants

Le son du ukulele tahitien, un ukulele à 4 cordes doublées. Souvent en nylon, en fil de pêche, cet instrument s’accorde de la même façon qu’un ukulele hawaien sans tenir compte de la hauteur des notes. C’est l’outil de prédilection des polynésiens en bringue.

Le pahu est un tambour 

La musique polynésienne est rythmée par le son des percussions que les toere font résonner durant les spectacles ou les bringues. Techniquement, il n’y a qu’un type de toere mais la taille et le bois utilisé créent des sonorités différentes.

Retour en haut