Les îles Australes

Situé à 600km au sud-ouest de Tahiti, c’est un archipel constitué de 5 îles habitées dont 4 accessible par voie aérienne. 

Connu pour son agriculture et sa nature abondante, les îles Australes sont aussi des terres découvertes tardivement par les européens et donc avec un riche patrimoine culturel polynésien. Découvrez le berceau des baleines avec nous.

Tubuai

L’île la plus peuplée des Australes et aussi son centre économique, elle abrite de larges plateaux favorables à la culture de fruits, légumes, taro, pommes de terre, etc. Ainsi, elle approvisionne en majorité le marché de Papeete à Tahiti. 

Tubuai est une île volcanique mais avec des reliefs modérés ce qui permettra aux randonneurs occasionnels de profiter sans soucis des splendides paysages qu’offre l’île.

Pour se baigner, vous pourrez profiter du lagon bleu, de ses motu et des plages de sable blanc ou encore pour les plus sportifs, d’activités comme le kite surf.

Rurutu

Véritable île troglodyte « le rocher jaillissant » (en polynésien), avec ses falaises plongeant dans les eaux bleues du Pacifique, rythmées par les grottes et la végétation luxuriante, elle ravira les férus de randonnée. 

Côté plongée, on y retrouve de juillet à octobre les baleines à bosses venues se reproduire dans les eaux limpides de l’île.

Côté culture, les sites archéologiques à visiter sont nombreux et l’artisanat polynésien y est particulièrement développé.

Rimatara

C’est la plus petite île de l’Archipel et un véritable sanctuaire ornithologique. Loin des activités touristiques, vous pouvez profiter de la nature et de ses joyaux comme le Lori de Kuhl ou vini’ura, une espèce endémique qui fait la fierté de ses habitants.

Côté mer, il vous sera possible d’apercevoir les baleines de juillet à octobre et de plonger avec pour une expérience mémorable.

Raivavae

L’île qui a gardé son caractère sauvage et authentique, considérée comme l’une des plus belles îles de la Polynésie avec son lagon émeraude et sa flore tropicale. 

Elle en a séduit plus d’un avec son cadre idyllique et son charme paradisiaque. Loin de l’agitation mondaine, on s’émerveille de la sérénité qu’apporte la nature et des villages colorés qui viennent rythmer ce calme.

On peut se prélasser dans l’eau émeraude, gravir le mont Hiro entre les fougères ou encore découvrir le marae Atoni.

Retour en haut