Les îles Gambier

Cet archipel situé à l’extrémité des Tuamotu est assez isolé et est de fait, préservée. L’activité humaine y fut présente lors de l’installation de l’Eglise catholique dont il reste des vestiges.  

Outre Mangareva et Taravai, le reste des îles Gambier est assez petit en superficie. De manière non exhaustive, découvrons donc ces quelques petites îles au bout du monde.

Mangareva

Île surnommée « La perle méconnue », Mangareva dispose de beaucoup de ressources perlières et de nacres, ce qui attire des bijoutiers du monde entier.

Berceau du catholicisme en Polynésie, elle abrite la cathédrale Saint-Michel, construite par les missionnaires, en corail. On retrouve également des lieux de cultes polynésiens, des marae avec des trônes de nacre et de corail.

De plus, son lagon parsemé de dégradés bleus associé à la verdure luxuriante de cette île offre une expérience inoubliable.

Kamaka

Véritable rocher posé sur l’eau, c’est l’île la moins peuplée de la Polynésie (1 habitant recensé en 2017), si vous souhaitez une expérience entre vous et la nature, c’est vers cet îlot qu’il faut s’orienter.

Il abrite de nombreuses espèces notamment en voie d’extinction et fait seulement 1km². 

Aukena

Cette île de 1.35km² est située au sud-est de Mangareva et possède également de nombreuses fermes perlières.

Elle possède l’une des plus belles plages de sable blanc de Polynésie.

C’est également sur cette île que le premier collège de Polynésie fut construit.

Akamaru

L’île de Akamaru grande de seulement 2,1km² est située au sud-est de Mangareva  et vit de la perliculture,  de la vanille et autres ressources vivrières.

On y retrouve une église avec deux clochers asymétriques pour rappeler la cathédrale de Chartres, Notre Dame de la Paix, où est célébré le 15 août la Vierge Marie. Tous les habitants des Gambier s’y réunissent.

Dans un de ses motu, Mekiro, il est possible de monter au sommet pour avoir un magnifique panorama de l’Archipel.

Retour en haut