Les îles Marquises

Archipel situé à plus de 1300km de Tahiti et à 1000km de l’Archipel des Tuamotu, ce regroupement d’île aussi appelé « Te Henua ‘Enata » (La Terre des Hommes) est empreint de la culture marquisienne, de ses légendes et de ses mystères. 

Ces îles dégagent une aura fascinante et envoûtante.

Authenticité, culture et histoire sont les maîtres mots de ces îles et c’est dans des décors rustiques et uniques qu’ils s’épanouissent.

Nuku Hiva

Île principale de l’Archipel des Marquises célèbre pour sa richesse culturelle mais également naturelle.

En faisant le tour de l’île, vous apercevrez des ti’i (tiki en marquisien) et des pétroglyphes, il y en a plus de 600 sur l’île. Ce sont des roches gravées dont la signification reste un mystère. C’est une île qui saura satisfaire les férus d’archéologie.

Nuku Hiva est également connue pour ses cascades envoûtantes et ses randonnées à couper le souffle. 

Hiva Oa

Île aux airs de paradis pour Paul Gauguin et Jacques Brel, Hiva Oa est une île pleine d’histoires.  

Lors de la visite de l’île, entre les plages de sable noir et  les paysages authentiques marquisiens, découvrez des lieux comme la vallée de Taaoa avec le centre cérémoniel Upeke où l’on trouve un tohua (lieu de danse et de chant) de plus de 50m et un tuu le surplombant (autel sacrificiel).

On y retrouve aussi le plus grand tiki de Polynésie, haut de 2.54m sur le me’ae Lipona dans la vallée de Puamau.

Tahuata

 

 

 

 

 

 

Tahuata qui signifie « Aurore » est une île avec beaucoup de plages de sable blanc et de paysages verdoyants. C’est la seule île marquisienne possédant des bords coralliens.

Découvrez la vallée de Vaitahu et son village empli d’histoire et de mémoire ainsi que son artisanat très orienté vers la sculpture. 

 

Ua Huka

L’île figurant parmi les plus petites des Marquises est considérée comme la Terre des chevaux avec plus d’équidés que d’humains. Le tourisme n’y est pas très développé ce qui a parmi à l’île de rester au plus proche du naturel. 

Les larges plateaux de terre sèche et pentes escarpées permettent aux chèvres d’y vivre paisiblement. C’est également un sanctuaire pour les oiseaux.

Comme chez ses voisines, on retrouve de nombreux sites archéologiques.

Ua Pou

Berceau du peuplement des îles Marquises selon les données archéologiques recueillies, c’est donc une terre emplie d’histoire avec des sites archéologiques.

Une fois tous les deux ans se déroule le Matavaa o te Fenua enata, le festival des arts marquisiens.

Fatu Hiva

L’île la plus isolée des Marquises vous émerveillera avec ses reliefs créés par du basalte jouant avec la gravité et façonnés par l’érosion.

Sur ce coin de paradis, vous pourrez faire du tapa de façon traditionnelle, le « tissu polynésien ».

En visitant l’île, n’oubliez pas de passer par la baie des Vierges caractéristiques des îles tropicales avec ses pinacles de basalte.

Retour en haut