Les îles Tuamotu

L’Archipel des Tuamotu est composée de 76 atolls (c’est-à-dire des îles basses en forme d’anneau composée de récifs coralliens entourant le lagon).

Rangiroa est par ailleurs le plus grand atoll de Polynésie est le 2ème plus grand au monde du point de vue de la superficie de son lagon intérieur.

Les habitants de cet archipel se nomment Pa’umotu (également la langue parlée).

Les atolls les plus connus sont Rangiroa, Tikehau, Fakarava, Anaa, Makatea, Mataiva, Makemo et Manihi. Et c’est ceux que nous décrirons ci-dessous.

Rangiroa

Île la plus connue de l’Archipel des Tuamotu, notamment des plongeurs pour sa faune et sa flore abondante, c’est aussi le plus grand atoll des Tuamotu, son nom signifie d’ailleurs « Large ciel ».

Le lagon bleu de Rangiroa, un lagon dans le lagon est ainsi fameux pour être la nurserie des requins, accessible par bateau depuis l’un des 2 seuls villages peuplés de l’île. 

L’île au récif, véritable témoignage de l’activité volcanique de l’île figure également parmi les activités notoires de Rangiroa.

Tikehau

Île située à côté de Rangiroa, elle offre des paysages exceptionnels avec son lagon bleu et ses plages de sable rose. 

L’artisanat occupe une place importante et la confection de paniers en feuille de palmier, de colliers de fleurs ou de coquillages sont au cœur de la culture polynésienne et de cette île.

De plus, l’île aux oiseaux accessible en bateau est un véritable sanctuaire ornithologique.

Fakarava

 C’est une réserve naturelle importante pour la biodiversité classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Son fameux mur de requins, la biodiversité qu’elle abrite attire les plongeurs du monde entier. 

Pour ceux qui préfèrent le snorkeling ou juste se détendre les pieds dans l’eau, cette île est idéale.

La culture tient une place importante dans le cœur de ses habitants et vous pourrez vous balader dans les Fare pour observer l’artisanat local.

Anaa

L’île au lagon vert émeraude tient sa couleur des faibles profondeurs et tire vers le turquoise dans des eaux plus profondes. Ceci en fait donc un lieu de baignade et de détente très agréable.

Le village détruit par le cyclone Orama de 1983 fut reconstruit dans une zone plus protégée, seul vestige de cet ancien village : l’église de Tukuhora. Il existe d’autres villages qu’il est possible de visiter. 

Cette île est également connue pour ses parata, guerriers qui ont conquis de nombreuses îles des Tuamotu et qui étaient craints jusque dans les îles de la Société à l’époque pré-coloniale. Ils se battaient à la lance, discipline dans laquelle ils excellent toujours de nos jours.

Manihi

Atoll surnommée « l’île aux perles », c’est en effet là que les premières perles furent produites. La visite de fermes perlières vous permettra de découvrir les procédés de fabrication et peut-être de repartir avec un souvenir.

L’île est bien entendue riche côté mer, ce qui ravira les plongeurs. 

Enfin, on retrouve sur cet atoll l’authenticité de la vie à la polynésienne.

Makatea

L’île diffère de ses voisines puisque c’est un atoll surélevé par une activité géologique qui souleva ce qui était immergé. Ses falaises d’une centaine de mètres offre un décor dépaysant et qui se mérite, puisqu’il n’est accessible que par bateau. 

Cette île a des parois que les amoureux d’escalade ne manqueront pas de grimper.

Sur le plateau, d’énormes trous, témoins de l’activité minière, d’extraction de phosphate, viennent offrir un paysage presque irréel. On retrouve également les chemins de fer, et autres installations aujourd’hui à l’abandon.

Mataiva

Mataiva veut dire « neuf yeux », nom donné en raison des neuf chenaux de l’île (ho’a). Son lagon effet léopard est assez particulier du fait des jeux de profondeurs qui font varier les couleurs du vert pâle au turquoise. 

Grâce à cela, c’est un véritable ensemble d’aquariums.

Et si ce spectacle n’est pas sans rappeler l’île de Makatea et ses trous, c’est parce qu’il est un véritable gisement de phosphate que les habitants ont souhaité ne pas exploiter.

Makemo

Atoll où la plongée et la culture de la perle sont les principaux attraits économiques, cette île a su rester authentique et respecter la culture polynésienne. 

Des lieux mystérieux empreints de la mythologie polynésienne comme le trou des Mokorea (habitants du Monde souterrain) ou encore le village fantôme s’y trouvent. 

C’est aussi un sanctuaire pour les baleines à bosse.